Le Pays Graylois [Accueil] | [Contact]
Anglais

Richesse & potentiel touristique

Un patrimoine architectural hérité d’un riche passé


Joyaux du Moyen-Age et de la Renaissance


L’architecture grayloise est avant tout le reflet d’une période prospère et marchande, qui se déroula de l’époque gallo-romaine au Moyen-Age, et qui continua jusqu’au 19ème siècle.

 

La visite de Gray, cité patrimoine, invite à la découverte de nombreux monuments historiques témoignant de son passé florissant.

 

Par ailleurs, nombre de petits villages typiques se dévoilent au fil des routes et six Petites Cités Comtoises de Caractère dominent les Monts-de-Gy, la Vallée de l’Ognon et la Saône. Parmi elles la ville de Champlitte est jumelée avec le Mexique car ses habitants s'y installèrent en 1833 suite à l'épidémie de Phylloxéra qui frappa le vignoble.

 

Etant donné sa grande richesse historique, le Pays Graylois peut se prévaloir de la présence de nombreux musées -neuf au total- dont ceux de Champlitte (musée départemental Albert-Demard, musée de la vigne et des pressoirs, musée des arts et Techniques) et de Gray (musée Baron-Martin et musée national de l'Espéranto), qui comptent parmi les plus connus.




[Retour haut de page]

Une géographie propice aux sports de plein air, en famille !


Des activités sportives et de détente sur l’eau, la plaine et les hauteurs


Les reliefs du territoire abritent des sites protégés remarquables, favorables aux excursions et aux  randonnées.

 

Les Monts-de-Gy et les Pelouses sèches de Champlitte possèdent une faune et une flore typiques des milieux secs, voire méditerranéens. On peut y observer des huppes fasciées, des lézards verts, de nombreuses orchidées (abeille, homme pendu, militaire....

 

Mais le territoire graylois permet également de nombreuses activités nautiques et fluviales.

 
 

Au Sud du Pays, l’Ognon, est idéal pour la pratique du canoë-kayak. Les bases nautiques de Pesmes et Marnay proposent des initiations et de la location de matériel.

 

L’Ognon est aussi le paradis des pêcheurs : truites, ombres, brochets, tanches, perches, anguilles, barbeaux et bien d'autres encore mordent aux hameçons.

 
 

La découverte de la Saône, paisible, verdoyante et romantique, se fait essentiellement au rythme des bateaux croisières.

 
 

L’intérieur des terres se visite à pied, à cheval, à vélo, ou en roulottes !




[Retour haut de page]

Toute une gamme de produits du terroir sucrés salés !


Fromages, vins, charcuterie, miel… le plaisir de papilles !


Le bon vivant sera conquis par les produits du terroir graylois.

 

On peut ainsi débuter son périple par une dégustation de vins de pays, blancs, rosés ou rouges, que l'on peut acheter directement chez les viticulteurs.

 

Puis, dans les nombreuses fermes et exploitations du territoire,il sera possible de déguster et d'acheter des escargots, des volailles ou encore de la charcuterie.

 

De nombreux fromages sont fabriqués sur place. Il en est ainsi pour la célèbre cancoillotte et les fromages à base de lait de chèvre ou de vache.

 

Ceux qui préfère le sucré pourront goûter des produits à base de miel, des jus de fruits naturels ou encore des desserts faits maison.

 

 




Pour en savoir plus…


Retrouvez toutes les adresses dans le [guide touristique du Pays Graylois].
Disponible dans les Offices de tourisme de Gray, Champlitte, Dampierre-sur-Salon, Pesmes, Marnay et Gy.


Source : Charte de développement durable du Pays Graylois - Cabinet IAD - Fév. 2003


[Retour haut de page]
[Version complète] Version complète