Le Pays Graylois
[Version malvoyant]  
Le Pays Graylois
S'IMPLANTER DECOUVRIR VIVRE L'ASSOCIATION Administration du site Accueil Contact
   
Territoire
Fonctionnement
Actions & projets
Documents stratégiques
Services à la population
Tourisme, patrimoine et culture
Environnement et développement durable
Recyclerie-ressourcerie
PER chanvre, colza et tournesol
Plan Climat Energie Territorial
Emploi, formation et insertion
Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)
Aide ponctuelle aux porteurs de projets

 

 

Fin 2005, le Pays Graylois et le Pays Vesoul-Val de Saône décidaient de s'associer et de se positionner sur l'appel à projets des Pôles d'Excellence Rurale (PER) lancé par l'Etat.

Chaque Pays avait été au préalable sollicité indépendamment l'un de l'autre par les acteurs de son Conseil de développement.

Ainsi, le Pays Vesoul-Val de Saône avait été saisi par le monde agricole, partie intégrante de son Conseil de développement, afin de provoquer des réflexions et des actions dans le domaine des bio-ressources.

De leur côté, diverses commissions du Conseil de développement du Pays Graylois avaient ciblé prioritairement la thématique des énergies renouvelables.

C'est dans ce contexte que les deux Pays ont pris conscience de la similitude de leurs idées et ont choisi de travailler collectivement pour répondre ensemble à cet appel à projet dans le domaine du chanvre et des huiles végétales.

Ce projet avait pour objectifs principaux de :

- consolider et structurer la filière chanvre, de la culture aux débouchés, sur l'ensemble  des territoires sur lesquels rayonnent le Pays Graylois et le Pays Vesoul-Val de Saône.

- développer l'utilisation des huiles végétales comme carburant pour les professionnels agricoles.

Labellisé le 23 juin 2006, le Pôle d'Excellence Rurale baptisé "Chanvre, colza, tournesol : de la culture à la valorisation", a été doté d'enveloppes financières spécifiques. A savoir, 886.540 euros de l'Etat pour toutes les actions liées au PER, et 250.000 euros du Département de la Haute-Saône ciblant les porteurs de projets agricoles.

Après 4 ans d'existence, le PER a permis d'asseoir, à travers diverses actions, des bases solides de développement de la filière chanvre en Haute-Saône.


pdf/plaquette-bilan-et-retombees-du-per.docx

pdf/plaquette-chanvre.pdf

Culture du chanvre
Culture du chanvre

 
Plan du site Contact Météo Liens Utiles Infos légales