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Le Transport à la Demande : une mobilité innovante en milieu rural

 

Contexte :

Le Pays Graylois apparaît comme un territoire relativement enclavé du fait de l'absence d'axe de communication majeur.

En matière de transport en commun, il souffre d’une absence d’accessibilité par voie ferrée. L’offre actuelle concerne uniquement le bus (lignes du Conseil général et lignes TER). Si la ville de Gray possède malgré tout une ligne de bus intramuros, sa fréquence et son parcours restent à optimiser.

 

De 2010 à 2011, le Pays Graylois a mandaté le cabinet « ITER-Conseils en mobilité » afin de réaliser une étude de faisabilité pour la mise en place d’un service de Transport à la Demande (TAD) à l’échelle du territoire. Il s’est également rapproché du laboratoire Théma (Université de Franche-Comté) pour identifier les impacts de la mobilité des habitants à court, moyen et long termes.

 

L’étude de faisabilité a permis de quantifier la demande réelle de la population et les besoins des habitants pour rallier Gray et les différents bourgs-pôles où sont présents les principaux équipements et services du territoire (commerces, services de santé, de loisirs…).

Cette étude qui s’est déroulée en 4 phases (rapports consultables via les liens ci-dessous) a débouché sur l’opportunité de mettre en place un tel service avec la création de scénarios à l’échelle de chaque communauté de communes.

 

pdf/rapport-phase-1.pdf

 

pdf/rapport-phase-2.pdf

 

pdf/rapport-phase-3.pdf

 

pdf/rapport-phase-4.pdf

 

Suite à cette étude, le projet de TAD a intégré les opérations inscrites dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale « Pour une troisième vie active en Pays Graylois » porté par le Pays Graylois et dont l’un des axes proposé vise à « développer, diversifier et adapter les services de proximité ».

 

A l’heure actuelle, trois communautés de communes se sont engagées dans ce projet : la CC des 4 Rivières (CC4R), la CC du Pays d’Autrey (CCPA) et la CC du Val de Pesmes (CCVP).

 

 

Descriptif :

Le service de Transport à la Demande vise à développer un service de transport en commun public fonctionnant à jours fixes pour des destinations déterminées et uniquement sur réservation. Il est donc une solution pertinente pour ces territoires ruraux où la demande est souvent diffuse et irrégulière.

L’objectif est de proposer à l’ensemble de la population et notamment aux personnes âgées, un service de transport en commun adapté qui réponde à leurs besoins en matière de mobilité, quelles que soient leur domiciliation, leur motricité, leur situation sociale et financière.

 

Ce service permettra donc de rompre l’isolement des personnes sur ce territoire rural. Il contribuera au maintien des personnes seules, parfois à mobilité réduite et souvent âgées, sur leur territoire en leur offrant des déplacements de proximité vers des pôles d’attraction. Le transport à la demande recréera et maintiendra les liens sociaux des habitants. Il favorisera l’autonomie des personnes en leur donnant la possibilité de se rendre en consultation auprès de spécialistes médicaux, et de procéder à des démarches administratives ou fiscales.

Il contribuera également à animer la vie économique des bourgs de la Communauté de Communes, redynamisant commerces et services.

 

La mise en œuvre de ce projet consiste :

-       en un fonctionnement des services (prise en charge des réservations, réalisation des transports, …) qui s’effectuera séparément, au niveau de chaque Communauté de Communes.

-       en une mutualisation des moyens pour la communication notamment par la création d’un nom, d’un logo commun, d’une charte graphique et la réalisation de plaquettes de communication.

 

 

 

En tant que coordinateur du Pôle d’Excellence Rurale, le Pays Graylois a pour mission d’assurer le suivi et l’évaluation des opérations auprès des maîtres d’ouvrages et des institutions financières concernées.

Il travaille actuellement avec les 3 CC précitées afin de les aider à rédiger et à monter leurs dossiers de demandes de subventions auprès des co-financeurs.

 

 



 
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