Le Pays Graylois
[Version malvoyant]  
Le Pays Graylois
S'IMPLANTER DECOUVRIR VIVRE L'ASSOCIATION Administration du site Accueil Contact
   
Anglais
Analyse territoriale
Chiffres clés
Enjeux de développement du territoire
Economie
Equipements Services
Environnement
Tourisme
Photothèque
Zones d'activités
Tourisme

Le Pays Graylois présente une offre touristique diversifiée mais marginalisée dans le contexte franc-comtois. Le tourisme fluvial est le principal générateur de clientèles et de retombées économiques.

 
 

Quatre types de tourisme sont proposés :

 
 
  • Le tourisme fluvial : le port de Gray et ses importants appontements ainsi que la présence d’un loueur constituent les points forts de cette offre. Cette dernière est complétée par le port de Savoyeux, ainsi que par plusieurs haltes nautiques et appontements le long de la Saône. Ainsi, le Port de Savoyeux, en amont, propose 50 places avec une base fluviale complétée par un atelier de réparation nautique.
 
 
  • Le riche patrimoine du Pays Graylois est de tout premier ordre : la ville de Gray, ville d'art avec un bâti de grande qualité, les six  "Petites Cités Comtoises de Caractère" (Bucey-lès-Gy, Gy, Marnay, Pesmes, Ray-sur-Saône, Champlitte) et de nombreux châteaux.
 
 
  • Diffus par définition, le tourisme vert se décline notamment autour de la randonnée (pédestre avec un GR de Pays, équestre) et de la pêche.
 
 
  • Le tourisme bleu (baignade, canoë-kayak) est plus marginal et concentré le long de la Saône et de l’Ognon ainsi que sur le plan d’eau de Marnay.
 
 

L’hébergement reste quantitativement faible, les campings représentent l’essentiel d’une offre concentrée sur la vallée de l’Ognon et la région grayloise. La marge de progression en matière de qualité est importante.

 
 

La promotion, relativement faible, n’est pas organisée à l’échelle du Pays et aucune structure locale n’a de compétence en matière de commercialisation.

 
 

En terme culturel, l’attraction des villes voisines est très importante car le territoire manque d’équipements culturels et de loisirs structurants.

 
 

Source : Charte de développement durable du Pays Graylois – Cabinet IAD – fév 2003


Vallée de l'Ognon
cliquez pour agrandir l'image Vallée de l'Ognon

Exposition de produits artisanaux
cliquez pour agrandir l'image Office de Tourisme
Exposition de produits artisanaux

Pêche au bord de l'Ognon
cliquez pour agrandir l'image Pêche au bord de l'Ognon

Promenade équestre
cliquez pour agrandir l'image Promenade équestre
à Montagney

Retour haut de page
 
Plan du site Contact Météo Liens Utiles Infos légales