Le Pays Graylois
[Version malvoyant]  
Le Pays Graylois
S'IMPLANTER DECOUVRIR VIVRE L'ASSOCIATION Accueil Contact
   
Territoire
Fonctionnement
Actions & projets
Documents stratégiques
La Charte du Pays Graylois
Contrat de Pays
Schéma territorial de développement économique
Schéma de développement des services à la population
Services à la population
Tourisme, patrimoine et culture
Environnement et développement durable
Plan Climat Energie Territorial
Emploi, formation et insertion
Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)
Aide ponctuelle aux porteurs de projets

Les financements du contrat de Pays 2007-2013 sont conditionnés par la réalisation d'un Schéma Territorial de Développement Economique, et d'un Schéma de Développement des Services à la Population.

La Région Franche-Comté souhaite que tous les Pays s'interrogent sur les dynamiques économiques de leur territoire ainsi que sur les besoins des acteurs socio-économiques, et notamment ceux des entreprises.

Le Pays Graylois a réalisé en 2009 son Schéma Territorial de Développement Economique, avec l'appui technique de l'Agence de Développement Economique de Franche-Comté (ARD).

Un important travail de concertation avec les principaux acteurs publics et privés du développement économique a été mené à partir de janvier 2008. Un séminaire organisé fin juin avec les élus locaux a permis d'identifier quelles actions devaient être organisées à court, moyen et long terme.

Ces orientations, issues du diagnostic et de l'état des lieux, se concrétisent en quatre axes de développement stratégiques à mettre en oeuvre sur la période 2007-2013 :

Axe stratégique n°1 : Améliorer l'accessibilité vers les principales villes, les accès autoroutiers et les gares en développant les dessertes et les infrastructures routières.

Axe stratégique n°2 : Valoriser l'image du territoire en promouvant sa proximité avec les principaux pôles d'emplois régionaux (Dijon, Besançon, Dole) et en communiquant sur ses atouts économiques et sa ville-centre Gray.

Axe stratégique n°3 : Favoriser le développement des entreprises locales et leur accompagnement par la mise en réseau et l'anticipation de leurs besoins en création, formation, recrutement, extension et diversification.

Axe stratégique n°4 : Mener une politique volontariste de développement touristique à l'échelle du Pays en renforçant la promotion du territoire et en diversifiant l'offre.


stde-etat-des-lieux2.pdf

stde-diagnostic-axes1.pdf







 
Plan du site Contact Météo Liens Utiles Infos légales